jeudi 12 juin 2008

Le CEAV réagit aux déclarations de JF Copé du 11 juin 2008 sur la nouvelle télévision publique

Suite aux déclarations de Jean-François Copé lors de la conférence de presse du 11 juin 2008, le Collectif des Etudiants en Audiovisuel (CEAV) exprime ses inquiétudes.

S’il salue la proposition d’indexer la redevance sur l’inflation ainsi que l’élargissement de l’assiette aux autres modes de réception, il s’interroge sur les pistes enfin évoquées en matière de contenu et d’identité de France Télévisions.

Ainsi, alors que nous attendions de réelles propositions ambitieuses et novatrices sur ces questions, la commission n’a présenté qu’une version idéalisée de la télévision publique telle qu’elle existe aujourd’hui. En quoi renforcer l’aspect fédérateur de France 2 et l’implantation régionale de France 3 constitue « une physionomie totalement nouvelle » ? Qui ne rêve pas de « programmes de qualité » qui donneraient la «priorité à la création » ?

Face au manque d’ambition de la commission, le Collectif des Etudiants en Audiovisuel se constitue afin de participer à la réflexion autour des inévitables et nécessaires évolutions du service public.

Pour le CEAV, la commission Copé ne dessine aujourd’hui en rien un audiovisuel public rénové.