jeudi 28 août 2008

La BBC, une chaîne financée sans la publicité...

Par C.E., membre du CEAV

Une télévision publique française enfin libérée des contraintes de l’audimat fait beaucoup rêver... Mais cette perspective soulève également de nombreuses inquiétudes, synthétisées au sein d’une problématique de poids : comment, sans les recettes publicitaires, permettre à France Télévisions d’atteindre une stabilité économique tout en restant compétitive dans un secteur en perpétuelle mutation ? Et si on prenait exemple sur la BBC, l’un des groupes publics les plus développés et dynamiques d’Europe…

Car la BBC ne s’est jamais appuyée sur les revenus publicitaires, et pourtant il s’agit là d’une gigantesque entreprise qui dispose de multiples entités, de chaînes de télévision aux stations de radio, en passant par des succursales dédiées au journalisme et aux nouvelles technologies :

source: BBC


Comment une entreprise aussi diversifiée que la BBC peut-elle « survivre » sans la publicité ? Simplement grâce à la redevance !

En juin 2008, la redevance annuelle britannique pour l’usage d’un poste de télévision couleur s’élevait à un peu plus de 194 € (147 livres sterling), soit près de 80 € de plus que la redevance française. Par ailleurs, tandis que le montant de cette taxe est resté, en France, quasiment figé depuis le début des années 2000, la redevance britannique à quant à elle augmentée de plus de 38%, celle-ci étant indexée au Retail Price Index (l’équivalent anglais de l’indice des prix de l’INSEE).



La redevance audiovisuelle annuelle au Royaume Uni – 2000-2008 (£) :

Source : BBC


Certes, le montant de la redevance britannique peut sembler quelque peu élevé pour les contribuables français. Néanmoins, celle-ci permet à la BBC de disposer des ressources nécessaires pour se développer dynamiquement sur le marché audiovisuel. En effet, les revenus générés par la redevance britannique se sont élevés, en 2007, à plus 4 133 millions d’euros, soit un tiers de plus que le chiffre d’affaire total 2007 de France Télévisions.

Mais le financement de la BBC ne se réduit pas à la redevance, bien au contraire… En effet, par l’intermédiaire de BBC Worldwide et de BBC Ressources, le groupe public anglais dispose de revenus dits « commerciaux ». Il s’agit, entre autres, des activités de chaînes thématiques (BBC Prime, UKTV Style, BBC Lifestyle, BBC Kids, etc.), de magazines (TopGear, Wildlife, etc.), et même de maisons d’édition, notamment Lonely Planet. La BBC propose également des services en post-production ou encore la location de studios et de costumes.

En 2007, ces différentes activités ont généré l’apport non négligeable de 635,9 millions de livres. Bien entendu, il s’agit là d’un montant marginal en comparaison avec l’apport financier de la redevance. Cependant, les revenus « commerciaux » représentent une source complémentaire de revenus plus qu’intéressante pour dynamiser les ressources d’un opérateur public de l’audiovisuel.

Pour finir, la BBC dispose également d’un certain nombre de revenus, autres que la redevance et les activités commerciales. Il s’agit, par exemple, de l’exploitation des archives de la BBC ou même de la vente de tickets de concerts, ou encore quelques subventions publiques de la part du Ministère des Affaires Etrangères et du Commonwealth (Grand-in-Aid) et du Cabinet Office.

Ces autres sources de financement combinées aux activités commerciales de la BBC et aux revenus générés par la redevance permettent à BBC Corporation de disposer d’un budget stable et conséquent. Celui-ci s’élevait, en 2007, à 5 276 millions d’euros (4 177,3 millions de livres sterling), soit un gigantesque budget en comparaison avec France Télévisions (2 927 millions d’euros en 2007). Un tel budget permet à la BBC de se positionner dynamiquement sur le marché et surtout de rester particulièrement compétitif, incarnant par la même un véritable modèle de réussite au sein du paysage audiovisuel international.


Répartition des revenus de la BBC:


Source: BBC


Il est particulièrement révélateur qu’une chaîne aussi dynamique que la BBC soit principalement financée par la redevance. Cela prouve que seul le financement par la redevance permet à un opérateur public de l’audiovisuel de disposer d’un financement suffisant et pérenne. En ce sens, il apparaît capital d’augmenter le montant de la redevance française pour compenser les pertes inhérentes à la suppression de la publicité.